décembre 28, 2017
Repartons dans la région du Minho, où les vallées verdoyantes accueillent vignobles et villages médiévaux. Cette province, encore peu connues des visiteurs, regorge de lieux uniques, tels que Guimarães, berceau de l’identité portugaise, et la Route des Vins Verts, où vous pourrez déguster ce vin unique. Quittez Porto le temps d’un bol d’air au cœur du Minho….
Guimarães est petite ville médiévale dans la région du Minho, nommée Capitale Européenne de la Culture en 2012, et est renommée pour être le lieu où l’Histoire du Portugal a débuté.
Sur les hauteurs de la ville, le château de Guimarães offre une belle vue sur la ville. Il fût construit au 10ème siècle pour protéger les moines et la communauté chrétienne des invasions des Maures. Deux siècles plus tard y naquit Alphonse 1er, premier roi du royaume de Portugal. Ainsi la ville devient le « Berceau » du Portugal. Elle doit aussi son surnom aux divers événements politiques et militaires qui en 1128 conduiront à la naissance du Portugal. « Aqui nasceu Portugal » (ici est né le Portugal) peut-on lire sur une tour du centre historique.
A côté, vous pourrez visiter le fabuleux Palais des Ducs de Braganca, datant du 15ème siècle. Aujourd’hui reconvertit en musée, il fût la résidence du Duc Dom Afonso, fils illégitime du Roi João I. L’intérieur est majestueusement décoré des 4 tapisseries de Pastrana réalisées par le peintre portugais Nuno Gonçalves (XVème siècle) racontant les conquêtes nord-africaines, des tapisseries flamandes, du mobilier port-découverte et une collection d’arme. Le deuxième étage sert de résidence au Président de la République portugaise lors de ses déplacements dans le Nord du Portugal.
Pour continuer votre voyage à la découverte des origines du Portugal, empruntez la pittoresque rue Santa Maria pour vous rendre dans le centre de Guimarães, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. Le centre médiéval est composé de petites rues étroites et pavées qui relient de charmantes places, où touristes et locaux se rencontrent aux terrasses des cafés.
Le Vinho Verde est un vin jeune, unique et légèrement pétillant, qui trouve ses origines au Nord du Portugal. Le vin « vert » doit son nom à la couleur verte prédominante dans cette région. Lors des chaudes journées d’été, ce vin sera parfait pour accompagner un déjeuner de poisson frais ou de fruits de mer.
Dans le Minho, vous pouvez suivre la route touristique « Rota Dos Vinhos Verdes ». En empruntant cette route, vous en apprendrez plus sur ce vin portugais unique et cette ravissante région. Cette route balisée vous emmène au milieu de paysages verdoyants et des petits vignobles. Une fois sur place, visitez une « Quintas » et profitez d’une dégustation de vin.
Séduit par la Région du Minho ? Profitez de nos circuits privés ou en groupe pour découvrir cette charmante région. Vous pouvez visiter la région en une journée d’excursion, lors d’un week-end à Porto, ou embarquer pour circuit complet à la découverte de toutes les beautés, saveurs et traditions de cette région unique…