juillet 15, 2020
À Lisbonne, au cœur des quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto on peut entendre résonner le doux son du Fado… Ce chant mélancolique portugais est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Culturel immatériel de l’Humanité. Suivez nous dans un voyage musical !
Le Fado est né à Lisbonne, dans les quartiers populaires de l’Alfama et du Bairro Alto, pour être adopté petit à petit par la bourgeoisie. Bien qu’accompagné d’instruments à cordes pincées telles que la guitare portugaise, le violon ou encore la cithare, l’essence du Fado reste le chant.
Le Fadista (chanteur de Fado), homme ou femme, chante la misère du peuple à travers des poèmes. Car le Fado aborde bien souvent de tristes thèmes : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre ou l’exil.
Les origines du Fado sont assez floues, mais l’Histoire du Fado a commencé dans le dernier quart du 19ème siècle. Le peuple portugais a su transformé sa rancœur et ses souffrances en un son mélodieux. Originellement spontané et improvisé, le Fado se voit réglementé sous la dictature de Salazar, mais le chant populaire est encore aujourd’hui unsymbole de l’identité portugaise. Le Fado est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2011.
Dans les années 50-70, le Fado va s’exporter à travers le monde, grâce à la talentueuse Amalia Rodrigues, surnommée Reine du Fado (« Rainha do Fado »). Elle fera rayonner la langue et la culture portugaise à travers le monde durant de nombreuses années, avec plus de 170 disques enregistrés. Trois jours de deuil national ont été décrétés après sa mort. Laissez-vous emporter par sa voix envoutante…
Il est presque indispensable d’assister à un concert de Fado lors de votre séjour à Lisbonne. Suivez notre guide pour une visite nocturne de Lisbonne, et apprécier un repas typique en écoutant du Fado. Tous les charmes de Lisbonne vous seront ainsi révélés…
A Porto et Coimbra, vous pourrez aussi écouter du Fado, aux sons différents, mais pas moins typiques et traditionnels.